Nous contacter : +33 1 30 36 17 76

Awen Propreté et Services soutient le Global Compact

Afin que la mise en œuvre de ses valeurs ne soit pas qu’une belle promesse mais qu’elle puisse être suivie et vérifiée par ses clients et ses salariés, Awen Propreté et Services a décidé de soutenir les dix principes du Global Compact des Nations Unies, « une plateforme d’engagement volontaire et d’action collective favorisant des sociétés plus stables et inclusives ».

Awen Propreté et Services a choisi d’exercer son activité économique en respectant un certain nombre de principes qui constituent les valeurs de l’entreprise. Ces principes concernent la protection de l’environnement et la qualité de la relation avec les salariés qu’elle emploie.

Mais afficher ses bonnes intentions ne suffit pas. C’est pourquoi nous avons souhaité nous engager auprès du réseau local Français de Global Compact. Cette organisation liée aux Nations Unies et soutenue par le Commission Européenne rassemble plus de 1.200 entreprises et organisations engagées dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétales.

Sa mission est de définir 10 grands principes que ses adhérents s’engagent à respecter :

Droits de l’Homme

1. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’Homme.

2. Les entreprises sont invitées à veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’Homme.

Normes internationales du travail

3. Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective.

4. Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire.

5. Les entreprises sont invitées à contribuer à l’abolition effective du travail des enfants.

6. Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession.

Environnement

7. Les entreprises sont invitées à appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant à l’environnement.

8. Les entreprises sont invitées à prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement.

9. Les entreprises sont invitées à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.

Lutte contre la corruption

10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Pour aider les entreprises et les organisations à respecter ces 10 principes, GLOBAL COMPACT met à leur disposition des outils pour les stimuler et les accompagner ; elle favorise aussi les contacts entre ses membres pour un partage de ressources, de connaissances, d’expérience.

De leur côté les adhérents s’astreignent à remettre tous les ans à GLOBAL COMPACT un rapport appelé "Communication sur le Progrès (COP)". Ce document comporte 3 parties obligatoires :

1 - Déclaration de renouvellement de l’engagement signée par le plus haut responsable de l’entreprise à respecter et à mettre en oeuvre les 10 principes du Global Compact

2 - Description détaillée des actions mises en place sur les 4 thèmes du Global Compact

3 - Résultats chiffrés des actions ; obtenus ou attendus.

Ce rapport est publié sur le site de Global Compact par l’adhérent. Ainsi, il est possible à toute personne qui le souhaite de connaître l’avancée d’AWEN Propreté et Services dans les domaines qui constituent ses valeurs d’entreprise.

Cette publication permet en outre un partage d’expérience entre les adhérents.

Vous pouvez consulter la page d’Awen Propreté et Services sur le site de Global Compact ici.

La société Awen Propreté et Services est particulièrement fière d’avoir été admise en tant que membre sponsor.

C’est naturellement pour nous une forte stimulation pour appliquer nos valeurs et c’est pour nos clients et nos salariés la certitude que ces valeurs ne sont pas seulement de belles paroles, mais qu’elles sont traduites concrètement dans les faits et qu’elles sont rendues publiques, donc facilement consultables.


Voir en ligne : Le site de Global Compact

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux :