RSE

Présentation

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique). Soucieuse de sa relation avec ses collaborateurs et avec son environnement, dans un métier qui souffre de préjugés sur ces aspects, Awen Propreté & Services adhère pleinement à ce projet.

AWEN Propreté & services, une entreprise engagée

LE MOT DU PRÉSIDENT

Lorsque j’ai créé AWEN Propreté & Services en 2016, je souhaitais rompre avec les pratiques communément admises dans les sociétés pour lesquelles j’avais travaillé auparavant. Je sentais que la société changeait, que nos clients et nos collaborateurs avaient de nouvelles attentes. En fait, elles n’étaient pas si nouvelles, mais elles n’étaient pas prioritaires et les outils pour les analyser, les mesurer et les valider, manquaient.

Mais aujourd’hui, les choses ont changé et je suis heureux d’avoir pu, dès l’origine, inscrire mon entreprise dans une démarche responsable, envers la société, envers l’environnement, envers ses salariés et envers ses clients.

J’ai choisi d’inscrire mon entreprise dans la démarche RSE, la Responsabilité Sociétale des entreprises afin de marquer fermement mon engagement vis-à-vis de valeurs et d’objectifs auxquels je crois profondément.

Les 17 objectifs Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par les États membres des Nations unies ne concernent pas tous mon entreprise mais ils nous fournissent un cadre conceptuel pour nous permettre de nous situer dans une dynamique globale qui impacte le fonctionnement des entreprises modernes soucieuses de leur implication dans les enjeux sociaux et environnementaux de notre époque.

Je vous invite donc à découvrir ce qui rend unique mon entreprise...

Bruno TROADEC

Engagement n°1

Aujourd’hui, une perte de sens s’opère dans les métiers de la propreté notamment au sein des agents de terrain. Pour Awen Propreté & Services, c’est une nécessité de redonner du sens à ce métier en garantissant le bien-être au travail de nos collaborateurs et en les accompagnant tout au long de leur évolution professionnelle.

Les actions menées

- À l’embauche, formation aux fondamentaux du métier et à la sécurité ainsi que sur la bonne utilisation des produits et des matériels.

- Mise en place d’un management bienveillant : un dialogue est assuré au quotidien avec nos collaborateurs, cette grande proximité entre la direction et les collaborateurs favorise une véritable relation de confiance

Le dialogue social au sein d’Awen Propreté & Services

« Nous sommes depuis le début engagés à entretenir un échange quotidien avec nos agents. Cette proximité employé employeur est très importante. Notre faible taux de turnover montre que nos salariés se sentent considérés au sein d’Awen ».
Bruno Troadec

Nos salariés témoignent

«  Quand j’appelle au bureau, j’ai tout de suite quelqu’un pour répondre à mes demandes. Mon chef passe régulièrement pour contrôler mon travail et me donner des conseils. C’est la première fois que j’ai un patron aussi présent. Je me sens vraiment épaulée  ».
Sadio SIMA.

Engagement n°2

L’équilibre vie privée, vie professionnelle permet de favoriser le bien-être de nos collaborateurs. En effet, avoir un rythme et des horaires de travail décents est important pour avoir une vie de famille et pouvoir participer aux activités de la communauté comme le reste de la société. En privilégiant des horaires de travail décentes et en cherchant à réduire le temps de déplacement, nous limitons l’épuisement de nos collaborateurs. Enfin, rendre nos agents « visibles » au sein des entreprises, est un levier pour lutter contre le sentiment d’isolement.

Les actions menées

- Proposition systématique au client de faire travailler nos agents en journée ou de décaler les horaires de début et de fin de la prestation.
- Mutualisation au maximum des déplacements professionnels au cours de la journée entre les différents sites.
- Facilitation de la mobilité professionnelle sur les différents sites pour augmenter la mensualisation et limiter les déplacements.

Engagement n°3

Nous désirons proposer un service permettant d’impacter le moins possible nos collaborateurs et ceux de nos clients aux composés organiques volatils (COV) et aux perturbateurs endocriniens contenus dans les produits d’entretien « classiques ». Notre responsabilité est de proposer des services permettant à tous d’évoluer dans un environnement responsable, de s’engager à la réduction de déchets et de participer à la lutte contre le réchauffement climatique…

Les actions menées

- Utilisation à 90% de produits éco-labellisés ou éco-certifiés.
- Mise à disposition d’un service de tri des déchets.
- Utilisation de microfibres réutilisables.

Engagement n°4

Pourquoi ? Parce que c’est l’ADN d’Awen Propreté & Services ! Nous avons la conviction que c’est en tissant des relations durables et de confiance avec l’ensemble de nos parties prenantes (nos collaborateurs, nos clients, les institutions et ONG) que nous pourrons assurer la pérennité de l’entreprise et son développement. Le secteur de la propreté est un milieu qui évolue au sein d’une grande diversité, nous sommes convaincus que nous avons un rôle à jouer dans l’intégration et la tolérance dans la société.

Actions menées

- Construction d’un dialogue régulier et proactif avec les clients et avec l’ensemble salariés.

- Engagement sur l’égalité salariale Homme / Femme.

La parole à nos clients

«  À chaque fois que je fais une remontée d’information, une demande, c’est toujours pris en compte et réglé dans les heures ou les jours qui suivent. La société tient ses engagements aussi bien termes de qualité que de présence de personnel  ».
Laetitia FALAISE
Responsable Achats et Logistique
Société DURR SYSTEMS

«  Ce qui nous séduit, c’est la réactivité. Si on a la moindre demande, tout est fait tout de suite. Il suffit d’un coup de fil ou d’un mail. On est prévenu de tout changement, de toute modification, et nous, en cas de besoin, on est tout de suite recontacté. C’est un service très réactif, agréable et sympathique  ».
Anne-Marie JOURDAIN
Responsable administrative
Société JEAN D’ESTREES

Pour aller plus loin...

10 principes du RSE

17 objectifs du développement durable (ODD)