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18 juillet 2017
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Interview de Bruno Troadec pour le Blog Mémé & Cie

La propreté, une évidence au début de votre carrière ?

Bruno Troadec - Président Awen Propreté & ServicesPas du tout ! Le hasard m’a fait rencontrer le PDG de C’Prop/Groupe C en 1992 qui m’a recruté comme agent de propreté. C’est comme cela que j’ai commencé en tenant une monobrosse.
Le nettoyage n’était pas une évidence au départ mais l’est devenu au fil des années et des rencontres. J’ai eu la chance de rencontrer des « patrons » qui m’ont donné ma chance et m’ont tiré vers le haut. Encore aujourd’hui, notre profession offre de belle évolution de carrière tout en se professionnalisant. Il existe aujourd’hui de nombreux diplômes pour évoluer dans les métiers de la propreté et à tous niveaux. La Fédération des Entreprises de Propreté est très active pour valoriser notre métier.

Quelles sont les grandes étapes de votre carrière ?
D’agent de propreté, j’ai très vite évolué comme Chef d’Equipe sur un chantier à Argenteuil. Je gérais une équipe de 10 personnes. A cette époque, je travaillais le matin et le soir. Le reste de la journée, j’allais au siège de Cergy-Pontoise « trainer » dans les services… Je me rendais disponible autant pour aller assurer des livraisons que pour aller assurer des visites techniques avec les commerciaux. C’est comme cela que j’ai commencé à appréhender le métier. Puis, je suis passé Contremaitre avec mon 1er portefeuille clients. J’ai très vite compris le potentiel d’évolution de carrière que pouvaient m’apporter les métiers de la propreté. Par la suite j’ai été promu Inspecteur, Responsable d’Exploitation, Responsable de Projets, Chef d’Etablissement, Directeur Régional puis Directeur Général.

Quelle était votre clientèle ?
J’ai eu la chance d’appréhender à peu près tous les types de clientèle avec des spécificités propres à chacun. Du cabinet d’avocats aux grands sites industriels comme des centrales nucléaires ou des usines agroalimentaires. Des marchés multi sites comme les réseaux bancaires. Des Sièges sociaux aux hôpitaux publics, cliniques privées ou maisons de retraite. Mais aussi des aéroports ou bien des centres commerciaux… Du client de quelques centaines d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros par mois. Chacun attendant de nous une réponse spécifique.

En 25 ans de carrière, comment avez-vous perçu l’évolution de la relation client ?
Nous sommes passés d’une obligation de moyen à une obligation de résultat. A l’époque, il suffisait de mettre les moyens vendus pour répondre aux attentes. Nous étions proche de la location de mains d’œuvre. Aujourd’hui, les clients attendent de nous que nous soyons force de proposition, imaginatif et capable de remettre en cause les organisations établis. C’est ce qui fait le sel de notre métier.

Et concernant les agents de propreté ?
Même s’il y a de plus en plus de salariés issus de nos filières de formation, Il y a encore beaucoup à faire. Encore trop de salariés travaillent avec leur seule bonne conscience. Pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui, nous nous devons d’accentuer la formation tant sur les aspects techniques, organisationnels que sur le savoir être et les accompagner dans la durée pour les rendre plus polyvalent, plus autonome et surtout plus fier de leur mission.

En 2016, vous décidez de créer Awen Propreté et Services, pourquoi ?
Après 23 belles années passées au service des Majors, j’ai voulu à mon tour rejoindre tous ces bâtisseurs que j’ai côtoyés. Je suis convaincu qu’il y a une place pour des entreprises de tailles intermédiaires se positionnant en alternative aux leaders. En revanche, cela demande de l’imagination afin d’être réellement différencient. Grâce à mon parcours, AWEN PROPRETE & SERVICES peut proposer à ses clients le meilleur des pratiques actuelles tant sur un plan technique, sociétale qu’économique. La taille de l’entreprise nous permet d’être très proche de nos clients, de bien les connaitre et ainsi d’anticiper leurs besoins et d’être force de proposition…

Un an après, vous en êtes où ?
Le démarrage a été plus dur que ce que j’avais imaginé car aujourd’hui les donneurs d’ordre ont du mal à vouloir s’engager avec une entreprise qui débute. Mais heureusement, certains ont fait le pari AWEN PROPRETE & SERVICES… Je profite de l’occasion pour les remercier une nouvelle fois de leur confiance. Je ne regrette pas mon choix de l’entreprenariat. C’est une belle aventure qui vous remet les pieds sur terre et exige d’être humble. L’esprit AWEN* est bien là et pour longtemps !

Vos objectifs pour Awen Propreté & Services ?
L’idée est d’accélérer la croissance de l’entreprise en opérant un premier rachat dès cette année pour atteindre les 2 millions d’€ d’ici 2 ans. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui à la recherche d’opportunités !

(*) Awen :  est un mot breton qui signifie l’inspiration, souvent poétique, historiquement utilisé pour décrire l’inspiration divine du barde dans la tradition poétique. Quelqu’un d’inspiré en tant que poète ou que prophète est appelé awenydd. Il est aussi utilisé dans le druidisme et la tradition celte pour signifier la connexion ou le lien avec le divin. C’est comparable à l’Esprit Saint avec le phénomène de la langue de feu des chrétiens, une abstraction - ou du moins quelque chose d’invisible - divinisée. On trouve aujourd’hui dans le druidisme l’appel de l’Awen trois fois à haute voix, pour l’invoquer.


Voir en ligne : Blog Mémé & Cie

29 juin 2017
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26 juin 2017
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Les tenues de travail d’Awen Propreté & Services

Parce que la reconnaissance au travail passe aussi par le bien-être de ses collaborateurs. C’est pourquoi Awen Propreté & Services a impliqué ses équipes dans le choix des nouvelles tenues.

15 juin 2017
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La gestion des déchets tertiaires

Connaissez-vous les nouvelles obligations de tri des déchets pour les entreprises et les collectivités ?

Depuis le 1er juillet, le décret n°2016-288 du 10 mars 2016 prévoit que toutes les entreprises et les administrations qui génèrent plus de 1 100 litres de déchets par semaine doivent mettre en place le tri des 5 types de déchets suivants : papier, métal, plastique, verre et bois.

Par ailleurs, toutes les entreprises de plus de 50 collaborateurs et toutes les administrations regroupant plus de 20 agents doivent trier les papiers de bureau.
À compter du 1er janvier 2018, les entreprises de plus de 20 collaborateurs seront également concernées.

Awen Propreté et Services est votre interlocuteur privilégié pour vous apporter une solution globale des déchets tertiaires.

Adhérent à la FEP IDF, Awen Propreté & Services a bénéficié d’une formation complète à la gestion des déchets dans la domaine tertiaire. De plus, grâce à l’outil SMARTRI* nous pouvons réaliser un audit gratuit et vous proposer une offre technique "sur mesure" en collaboration avec les collecteurs de proximité affiliés.

Nous pouvons aller encore plus loin dans notre collaboration et vous proposer les bonnes pratiques pour réduire vos déchets et informer votre personnel de la mise en place du tri dans votre entreprise et de son importance pour l’environnent.

Awen Propreté et Services, votre partenaire RSE !

SMARTRI : Outil développé avec l’ADEME

14 juin 2017
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La propreté, un indispensable sur le lieu de travail

C’est lors du Salon Europropre en mars dernier qu’ont été dévoilé les résultats de l’enquête réalisée par BVA pour Le Monde de la propreté sur les Français et la propreté.

Une enquête riche d’enseignements !

Le critère le plus important sur lieu de travail est la propreté à avec un taux de 82%. Devant l’odeur 74%, la luminosité 72% et le niveau sonore à 67%.

L’absence de propreté dans une entreprise est jugée problématique. Elle a un impact négatif sur la motivation des salariés et nuit à leur performance.

La propreté, un secteur en croissance !

Aujourd’hui, le secteur de la propreté emploie plus de 500 000 personnes.
Pour 83% des sondés, le monde de la propreté favorise l’insertion sociale.
C’est aussi un secteur recrutant pour 74% et en croissance pour 72%.

La propreté, un métier difficile !

Pour 8 français sur 10, c’est un métier difficile. Les horaires décalés n’arrangent rien à cette perception.
Cependant, 7 français sur 10 sont favorables pour des interventions pendant les horaires de bureaux. Ces interventions en journée responsabiliseraient les usagers à faire plus attention à la propreté des lieux tout au long de la journée mais aussi amélioreraient les conditions de travail et de vie des agents propreté.

Le sens du service, le savoir-faire ainsi que la rigueur et la précision sont les qualités perçues qui donne une bonne image de l’agent de propreté.

Les métiers de la propreté sont encore méconnu et peu valorisés auprès du grand public. A nous de faire bouger les lignes !

Enquête BVA réalisée par le Monde de la propreté par internet auprès d’un échantillon de 1025 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

3 janvier 2017
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Les équipes d’Awen Propreté & Services vous souhaitent une très belle année 2017

Nous continuerons à tout mettre en œuvre en 2017 pour toujours mieux vous satisfaire.

13 septembre 2016
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Interview de Bruno Troadec dans la revue Bâtiment Entretien

Dans son numéro 306 de septembre-octobre 2016, la revue "Bâtiment Entretien" publie une interview de Bruno Troadec, président d’Awen Propreté & Services, sur l’intérêt de la démarche qualité dans l’univers du nettoyage industriel.

Contrôle des prestations

Bruno Troadec
Awen Propreté et Services

Mesurer la qualité d’une prestation n’est pas chose nouvelle... Pourtant la démarche ne semble pas toujours aller de soi. Pourquoi ?

La mesure de la qualité est encore trop souvent un paramètre mal compris ou mal utilisé par les entreprises de propreté, qui s’y sont souvent intéressées à l’occasion des premières certifications ISO 9002 puis 9001. Il faut reconnaître que l’exercice n’était pas forcément évident avant l’arrivée des tablettes et autres outils de mobilité, car il fallait reprendre manuellement toutes les données collectées sur papier de retour au bureau. Le risque était de se faire plaisir et de faire de la notation « à la bonne franquette » ! Mais certains donneurs d’ordres ont joué un rôle important, je pense par exemple à la SNCF qui a initié, il y a près de vingt ans, dans leurs locaux tertiaires, les contrôles de qualité sur la base des critères du matériel ferroviaire. Le système était élaboré, les grilles de contrôle ont ensuite été informatisées.

Comment avez-vous vécu cette nouvelle pratique ? Comme une contrainte ?

Au travers de mes différentes expériences, j’ai pu mesurer à quel point le contrôle de la qualité peut être est un véritable outil de management et de pilotage du contrat qui ne profite pas qu’au donneur d’ordres comme certains professionnels continuent de le croire. Pouvoir analyser les résultats permet de mieux gérer la productivité. Si un critère revient systématiquement de façon négative il est important de se poser des questions. De même, ce suivi régulier va permettre d’évaluer également une sur-qualité inutile et de redéployer les moyens sur d’autres zones ou d’autres opérations.

Après une expérience de plus de vingt ans dans plusieurs majors du secteur, vous venez de créer votre propre structure. Votre perception du suivi de la qualité des prestations est-elle la même ?

La dimension d’Awen n’a rien à voir avec ce que j’ai connu auparavant bien entendu, et mes clients sont eux aussi, pour la plupart, de taille plus modeste et moins en attente d’une évaluation de la qualité. Pourtant ma philosophie reste la même, qu’ils soient ou non demandeurs de contrôles, les mettre malgré tout en place doit permettre d’aider le client à faire des choix.

Il est impératif, dans le cadre des revues de contrat réalisées tous les ans, de disposer de la photo la plus juste possible par rapport à la prestation demandée initialement. Cette démarche permet de rééquilibrer la prestation, de réduire l’enveloppe en dégradant un point particulier en toute connaissance de cause. C’est également pour moi un élément de différenciation.

Le risque n’est-il pas d’entrer dans un cercle vicieux de baisse systématique des budgets ?

Chez les plus gros donneurs d’ordres, bien connaître et mesurer le résultat évite de laisser le champ libre à des acheteurs qui n’ont pour seul objectif que de réduire les budgets. Le client final, comme le prestataire, sont pénalisés de la même manière. J’ai pu vivre cela avec un très grand donneur d’ordres public qui nous imposait, au fil des années, une plus grande productivité et un grignotage de nos marges, jusqu’à un seuil de rupture. Puis au fil du temps, l’expérience et la confiance aidant, ce client a su adapter ses exigences de qualité à son budget. Le prestataire est passé de 90 à 80 %, puis à 70 % de qualité mesurée. Ce qui a permis aux équipes d’aller plus vite pour le nettoyage des bureaux tout en satisfaisant aux obligations contractuelles.

Vous insistiez précédemment sur l’importance du contrôle qualité en termes de management ? Comment doit-on utiliser ce levier ?

Mesurer la qualité doit donner la possibilité au prestataire comme au client de savoir ce qui se cache réellement derrière la note moyenne qui est attribuée, afin de pouvoir aussi valoriser le travail de chaque agent de façon individuelle. Le plus souvent l’évaluation est globale, ce qui est aberrant. Il est important de pouvoir aussi redistribuer du bonus aux salariés, comme j’ai pu le pratiquer il y a déjà une quinzaine d’années avec la SNCF.

PDF - 85.3 ko
L’interview au format PDF (83 ko).


Voir en ligne : Le site de la revue Bâtiment Entretien

28 juin 2016
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Awen Propreté et Services soutient le Global Compact

Afin que la mise en œuvre de ses valeurs ne soit pas qu’une belle promesse mais qu’elle puisse être suivie et vérifiée par ses clients et ses salariés, Awen Propreté et Services a décidé de soutenir les dix principes du Global Compact des Nations Unies, « une plateforme d’engagement volontaire et d’action collective favorisant des sociétés plus stables et inclusives ».

Awen Propreté et Services a choisi d’exercer son activité économique en respectant un certain nombre de principes qui constituent les valeurs de l’entreprise. Ces principes concernent la protection de l’environnement et la qualité de la relation avec les salariés qu’elle emploie.

Mais afficher ses bonnes intentions ne suffit pas. C’est pourquoi nous avons souhaité nous engager auprès du réseau local Français de Global Compact. Cette organisation liée aux Nations Unies et soutenue par le Commission Européenne rassemble plus de 1.200 entreprises et organisations engagées dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétales.

Sa mission est de définir 10 grands principes que ses adhérents s’engagent à respecter :

Droits de l’Homme

1. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’Homme.

2. Les entreprises sont invitées à veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’Homme.

Normes internationales du travail

3. Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective.

4. Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire.

5. Les entreprises sont invitées à contribuer à l’abolition effective du travail des enfants.

6. Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession.

Environnement

7. Les entreprises sont invitées à appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant à l’environnement.

8. Les entreprises sont invitées à prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement.

9. Les entreprises sont invitées à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.

Lutte contre la corruption

10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Pour aider les entreprises et les organisations à respecter ces 10 principes, GLOBAL COMPACT met à leur disposition des outils pour les stimuler et les accompagner ; elle favorise aussi les contacts entre ses membres pour un partage de ressources, de connaissances, d’expérience.

De leur côté les adhérents s’astreignent à remettre tous les ans à GLOBAL COMPACT un rapport appelé "Communication sur le Progrès (COP)". Ce document comporte 3 parties obligatoires :

1 - Déclaration de renouvellement de l’engagement signée par le plus haut responsable de l’entreprise à respecter et à mettre en oeuvre les 10 principes du Global Compact

2 - Description détaillée des actions mises en place sur les 4 thèmes du Global Compact

3 - Résultats chiffrés des actions ; obtenus ou attendus.

Ce rapport est publié sur le site de Global Compact par l’adhérent. Ainsi, il est possible à toute personne qui le souhaite de connaître l’avancée d’AWEN Propreté et Services dans les domaines qui constituent ses valeurs d’entreprise.

Cette publication permet en outre un partage d’expérience entre les adhérents.

Vous pouvez consulter la page d’Awen Propreté et Services sur le site de Global Compact ici.

La société Awen Propreté et Services est particulièrement fière d’avoir été admise en tant que membre sponsor.

C’est naturellement pour nous une forte stimulation pour appliquer nos valeurs et c’est pour nos clients et nos salariés la certitude que ces valeurs ne sont pas seulement de belles paroles, mais qu’elles sont traduites concrètement dans les faits et qu’elles sont rendues publiques, donc facilement consultables.


Voir en ligne : Le site de Global Compact

7 juin 2016
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Awen Propreté & Services rejoint la FEP IDF

Awen Propreté & Services est désormais adhérente de la Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés d’Ile-de-France.

Créée en 1936, la FEP Ile-de-France est un syndicat représentatif des entreprises de propreté auprès des pouvoirs publics.

L’adhésion à la FEP IDF est un plus indéniable pour Awen Propreté & Services car nous allons ainsi bénéficier de services très utiles à notre développement et d’un accompagnement personnalisé. Mais elle va aussi nous fournir les outils indispensables dans le cadre de notre politique de développement durable et nous aider à tenir ainsi les objectifs que nous nous sommes fixé.

Dans un contexte réglementaire de plus en plus complexe, la FEP IDF va en effet nous permettre d’être constamment tenu au courant des dernières évolutions non seulement dans le domaine juridique, social ou technique, mais aussi environnemental, domaine qui est au cœur de notre valeur ajoutée. Nous pourrons ainsi faire bénéficier nos clients des dernières innovations dans ce domaine.

Dans un secteur où règne une forte concurrence, il est aussi très précieux pour nous de pouvoir dialoguer avec d’autres entreprises de propreté, de confronter nos visions du métier et de partager nos expériences, pour améliorer constamment la qualité de notre offre et proposer à nos clients ce qui se fait de mieux.

Dans le domaine social, en constante évolution, l’information fournie par la FEP IDF nous permettra de garantir à nos salariés une application rigoureuse des dernières dispositions légales en leur faveur. C’est là un des fondements de notre philosophie d’entreprise.

Et ce ne sont là que quelques-uns des avantages de cette adhésion. Nous sommes donc très fiers que la FEP IDF ait accepté de nous accueillir en son sein et nous l’en remercions vivement.

Numéro d’adhérent à la FEP : 49378


Voir en ligne : Le site de la FEP Ile-de-France

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La société Awen Propreté & Services est créée !

La société Awen Propreté & Services, en gestation depuis quelques mois, vient d’acquérir son existence légale.

Premier pas indispensable à son existence, la société Awen Propreté & Services a été immatriculée officiellement au Registre du Commerce et des Société le 16 mars 2016 sous le n° 819 131 608

Cette démarche entérine le commencement de son activité depuis le 04 mars 2016 !

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